Xertigny au 20ème siècle
L'économie
Le début du 20e siècle à Xertigny est caractérisé par son important essor industriel. La brasserie "La Lorraine", sous la direction de son fondateur Victor Champion, a connu son âge d'or dans la première moitié du siècle. Elle employa plus de cent ouvriers et devint l'une des premières brasseries de la région Est. En 1904, Charles Ciolino implanta à Amerey une scierie ainsi qu'une entreprise de mobilier de bureaux en bois qui connut un essor important et devint dans les années cinquante le 2ème "fabricant" français. En 1892, Henri Cadet créa la Tréfilerie des Vosges sur le site de Granges qui perdura jusqu'à la fin du siècle. C'est également le début de la SFX (Sociéte Fromagère de Xertigny), créée sur le site de la Cense par les frères Rentz en 1931 et qui a compté jusqu'à 250 employés au début du 21ème siècle. Malheureusement, la crise économique, les débuts de la mondialisation, l'enclavement de la commune, sont à l'origine du déclin industriel de Xertigny durant la seconde moitié du 20e siècle. La brasserie fermera ses portes en 1966. L'entreprise Ciolino sera rachetée successivement par divers groupes. "Olivier Xerty" occupe à présent ses locaux. La société des Vins Lamboley, dont l'essor fut considérable dans les années soixante, disparut au début des années 90. La Tréfilerie a fermé ses portes au début du 21e siècle. La fromagerie, malgré plusieurs plans sociaux successifs est encore partiellement en activité bien qu'on n'y fabrique plus de fromage. Les 34 employés restant assurent la collecte et le transport du lait de la Vôge pour le groupe Lactalis, numéro 1 mondial des produits laitiers. Cependant, d'autres entreprises sont apparues, ont créé des emplois et renouvelé l'économie xertinoise. En particulier :
- ADC, spécialisée dans la fabrication des filières, créée en 1992 par Monsieur Henry et Madame Robert et FD Usinage, dont l'activité est en constante progression ;
-
La société de transports Marcot, créée après guerre par Charles Marcot, présente une croissance spectaculaire. Ses successeurs, Gilles, puis Pascal Marcot, ont su donner une dimension hexagonale à cette entreprise dont les cars de tourisme parcourent toute la France et l'Europe.
Dans ce même courant économique :
- la société Moine, dont le "Crillon" et le "Perlé de rhubarbe" sont aux menus de tous les grands restaurants,
- la société Mengel SA, carrossier constructeur,
- les affûtages Drumont Technologie Diamant,
- l'entreprise Thiriat, motoculture et outillage,
- ou encore Temca, spécialisée dans le moulage des matériaux composites,
- et enfin la chaudronnerie Valentin qui est en constante expansion depuis 1967 sont, elles aussi, des entreprises dynamiques sur le secteur de la Vôge.