Le Projet

La Commune de Xertigny a racheté en 2009 les bâtiments de l’ancienne société LAMBOLEY spécialisée dans le commerce de vins, laissés vacants et depuis plusieurs années sans acquéreur, pour regrouper ses services techniques et pallier au risque de friche industrielle qu’aurait pu connaitre son centre-ville.

Cet espace était composé de six bâtiments dont certains ont fait l’objet de démolitions, de travaux ou d’aménagements divers afin de pouvoir y installer les actuels Ateliers Municipaux de la Mairie. Néanmoins, certaines surfaces y ont volontairement été laissées vacantes avec la création d'un accès propre dans un but d’accueillir de futurs projets. Les actuels ateliers municipaux, qui disposaient alors encore d'un espace libre de 800 m², apparaissaient comme étant le lieu idéal, après rénovation et aménagement, d’une Maison des Associations.

En effet, la Commune de Xertigny, riche d'un tissu associatif participant activement à son animation et à son dynamisme, ainsi qu'à celle des communes avoisinantes du secteur de la Vôge, avait à cœur de doter son actif d'un espace qui soit pleinement dédié à toutes ces entités.

D'une part, la Maison des Associations avait pour vocation de mutualiser en un seul endroit, les besoins en stockage des associations, mais aussi les lieux d'activités et d’animation des dites associations, voire même permettre la proposition de nouvelles activités (fitness notamment).

D'autre part, la Maison des Associations avait pour vocation à devenir un lieu incontournable et convivial pour tous les administrés investis de la Vôge, en raison de sa configuration :

  • bâtiment pleinement accessible depuis l'extérieur au regard de la Loi n°2005-102 dite pour l'Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées ;
  • facilité d'accès avec l'existence d'un parking propre.

 

 10-05-13 - Ateliers municipaux11 DSC_0017   DSC_0018