Maison des Associations
La commune dispose d'une Maison des Associations de 800 m² pour accueillir les diverses associations Xertinoises, qu’elles soient sportives, créatives, sociétales...
La Maison des Associations de Xertigny s'est développée autour de quatre grands axes : Divertir, Promouvoir, Mutualiser et Développer Durablement.
Ce lieu a pour finalité de proposer un panel de nouvelles activités qui n'existaient pas auparavant sur le territoire et ses alentours :
- une grande salle multi-activités avec parquet pouvant accueillir des activités musicales ou encore des cours de sports collectifs, accompagnée de deux salles de cours de musique, totalement acoustiques et insonorisées : elles permettent aux associations de faire répéter leurs adhérents dans les meilleures conditions qui soient et surtout avec la possibilité de stocker des instruments à proximité.
- un Club House : imaginé dans un premier temps au stade, cet équipement a été réalisée dans la maison des associations afin de mutualiser et d’éviter la construction d’un nouveau bâtiment. Une salle imaginée pour créer un espace détente où les joueurs du FCAX se retrouvent pour discuter du dernier match, passer du temps ensemble et créer ainsi une véritable cohésion d'équipe.
- une salle de réunion multifonctionnelle qui en fait un vrai lieu de rencontre intergénérationnel : elle permet aux associations, en fonction de se réunir pour des activités diverses, des réunions et/ou encore des formations.
- une salle de fitness : meublée avec plusieurs équipements sportifs haut de gamme (vélos elliptiques, tapis de course, rameurs, appareils de musculation, etc…), voire la possibilité d’offrir à terme des cours collectifs en appui sur l’une des associations du territoire pour offrir un service fréquemment demandé par la population. Cette salle a été mise à disposition de la MJC pour en gérer le bon fonctionnement.
- un espace de convivialité : les adhérents et associations peuvent s'y retrouver pour partager un temps de convivialité autour d’un apéro et/ou repas convivial grâce à la cuisine commune installée et à l’espace créé.
- un réfectoire pour les cantines périscolaire (maternelle) et extrascolaire (mercredi récréatif et centre aéré).
- un bureau mutualisé : un espace oùles associations peuvent recevoir leurs adhérents et partenaires ou encore faire du travail administratif
- des espaces de stockage équipés de placards, de casiers et d’étagères qui permettent aux associations d’entreposer leurs matériels de façon sécurisée et dans de bonnes conditions