Sainte Walburge
Pour en savoir plus !
L'ancienne croix de Sainte Walburge
En frappant le sol de son bâton, elle fit jaillir des entrailles de la terre la source qui coule à nos pieds toujours aujourd’hui. La légende ne nous le dit pas, mais il est probable qu’à l’origine, on lui prêta quelques vertus miraculeuses.
Il est dit aussi, qu’un jour de passage à Xertigny, filant sa quenouille au pied de la source, elle laissa tomber son peloton de laine. Qui se mit à rouler dans la côte, elle s’arrêta dans le village, à l’endroit ou il fut décidé de construire l’église.
La statue de Sainte Walburge
Statue de Sainte Walburge XIVème dans l’église de Xertigny.
Sainte Walburge et son histoire
Au VIIème siécle, St Boniface, Anglo-saxon, entrepris l’évangélisation de la Germanie, dont Xertigny faisait partie. Parmi les religieux et religieuses qui le suivaient, se trouvait Walburge, fille de Richard, roi des Saxons. Walburge, donc, fut envoyée par Boniface, comme tous les évangélisateurs de l’équipe, à travers toute la Germanie. Leur mission était, bien entendu, religieuse, mais également ils devaient installer des missions qui accueilleraient des religieux avec, pour objectif, de défricher des surfaces cultivables, et de structurer le pays.
C’est en bravant mille dangers, et de monastères en monastères, qu’un jour, elle arriva à Xertigny par l’ancienne voie romaine. On dit qu’elle y fit plusieurs séjours, ici même, dans cette ferme que l’on appelle encore de nos jours ferme de Sainte Walburge.
Sur le même sujet...
Documents à venir !